IHP
Initiatives d’Habitations Protégées

Services proposésCandidature

CONDITIONS D’ACCES

Pour intégrer une IHP, le candidat doit être en ordre de mutuelle et avoir des revenus suffisants (au minimum le revenu d’intégration sociale).

Nous accueillons une population mixte et adulte, avec des difficultés d’ordre psychiatrique.

La procédure de candidature est axée sur le profil du candidat, sans distinction quant au statut juridique (défense sociale, …).

A l’admission, nous évaluons essentiellement la motivation du candidat, ses ressources, la stabilité de la problématique ainsi que la capacité à s’inscrire dans le dispositif thérapeutique de l’institution, notamment :

  • avoir une autonomie minimale quant aux aptitudes de la vie quotidienne (courses, cuisine, entretien du logement, …)
  • pouvoir vivre en collectivité

PROCEDURE

La procédure de candidature prend environ deux mois.

Plusieurs entretiens ont lieu avec les responsables et un rapport psychiatrique est demandé. Lorsque le candidat est intéressé et que l’équipe pense pouvoir répondre à sa demande, un entretien est fixé avec le médecin responsable.  Si la candidature est acceptée et qu’une place est disponible, une visite de la maison est programmée. Si après la visite l’équipe et le candidat sont toujours favorables au projet, une période d’adaptation est organisée, lors de laquelle le candidat vient passer plusieurs après-midi dans la maison. Il peut ainsi prendre ses marques, mieux faire connaissance avec le groupe et l’équipe, qui peut quant à elle mieux évaluer les capacités d’autonomie et d’intégration du candidat.

Ce n’est qu’au terme de toutes ces étapes qu’un contrat est conclu pour une période déterminée d’1 an renouvelable (convention de séjour).

A l’entrée, une caution d’un mois est demandée à titre de garantie. Avec l’équipe, le résidant rédige également un projet thérapeutique individuel avec les objectifs poursuivis pendant le séjour. Ce projet est revu régulièrement.