PrésentationHistorique
Une commission de travail créée par le Centre d’Etudes et de Documentation Sociale, sous le patronage de la Fondation Julie Renson, a étudié, en 1967, les problèmes de postcure se posant aux malades mentaux, au niveau de la Province de Liège.
Les travaux de cette commission ont démontré que les malades sortis des hôpitaux psychiatriques ou traités en ambulatoire, éprouvaient de réelles difficultés à reprendre une vie normale, que ce soit au point de vue social, familial ou professionnel.
Ces réflexions ont abouti à la nécessité de créer un Centre de Réadaptation pour handicapés psychiques à Liège. C’est à ce moment là que s’est constitué l’ASBL Club André Baillon (statuts publiés au Moniteur Belge du 29 janvier 1970).
En 1976, l’ASBL est agréée comme dispensaire d’hygiène mentale par le Ministère de la Santé Publique et le Centre de Réadaptation Fonctionnelle par le F.N.R.S.H.
Un nouvel Arrêté Royal en juillet 1975 permet au Club A. Baillon d’être agréé et subsidié comme Centre de Santé Mentale (CSM), favorisant l’extension du service.
L’idée du projet d’habitation protégée fait suite aux besoins exprimés par les patients au retour des week-ends organisés régulièrement par ce service ; ceux-ci exprimaient leurs difficultés à se retrouver seuls chez eux après avoir partagé ces moments de convivialité. Il est important de souligner que ce projet sera soutenu par toute l’équipe du CSM et par le Docteur SPRUYT.
En décembre 1981, s’ouvre donc la première habitation protégée, une autre en 1986 et la troisième en 2000.
L’arrêté Royal « Busquin » de 1990 permet d’agréer officiellement ces trois habitations pour 17 places et amène l’ASBL Club André Baillon (Service de Santé Mentale) à s’associer avec un hôpital psychiatrique pour créer l’ASBL Habitations Protégées Liégeoises.
A partir de 1992, du personnel a pu être engagé pour les H.P.
En 2005, l’ASBL A. Baillon quitte l’ASBL Habitations Protégées Liégeoises pour constituer une nouvelle ASBL : ASBL Habitations Protégées André Baillon (H.P.A.B.) en s’associant avec le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle (service psychiatrique) et de la Maison Médicale « L’Herma ».