Le Centre André Baillon a le plaisir de vous inviter à l’exposition de Rémi Fang du 14 octobre au 29 novembre 2024. Bienvenue au vernissage le vendredi 11 octobre dès 18 h en présence de l’artiste et de l’équipe du Service Hestia (Agora – Liège). La galerie du CAB se situe au n° 20, Avenue de l’Observatoire à Liège.
En 2017, le S.M.A.K. de Gand confiait ses collections à l’artiste commissaire Christoph Büchel pour un évènement qui, comme son exposition actuelle à la Fondation Prada de Venise redevenue Mont-de-Piété ou celle de 2015 à Santa Maria della Misericordia convertie en mosquée, a marqué les esprits. Ce sont les tableaux du mouvement Cobra que le scénographe a choisi d’exposer. Ces œuvres turbulentes trônaient parmi des matelas de fortune et divers effets de voyage étalés dans les grandes salles du musée faisant ici office de centre d’accueil pour migrants. Voilà des gestes politiques qui interrogent la pertinence de la séparation des espaces du social et de la culture.
Si l’œuvre graphique et les sculptures de Rémi Fang que nous avons le plaisir d’inviter à exposer au Centre André Baillon, rappellent immanquablement l’esthétique Cobra, ce n’est pas en raison d’une référence consciente et voulue mais, sans aucun doute, parce que Rémi, né au Cameroun en 1990 , débarqué et « accueilli » à Zaventem en 2006, résidant aujourd’hui à l’hôpital Agora – service Hestia à Liège, a fait sienne la manière expressive que décrit pour nous Karel Appel : “Un tableau n’est plus une construction de couleurs et de traits, mais un animal, une nuit, un cri, un être humain. Il forme un tout indivisible. »
L’œuvre, débutée et réalisée au sein de l’atelier de création du service Hestia est prolifique : L’exposition présente une centaine de dessins au pastel ou aux marqueurs ainsi que d’impressionnantes sculptures de papier peintes. A la croisée de la figuration et de l’art décoratif, elle raconte une histoire singulière, le mouvement de la vie de son auteur que nous nous réjouissons de vous présenter.
Exposition accessible jusqu’au 29 novembre 2024, Prolongation jusqu’à Janvier 2025
sur rendez-vous au 04/252.01.20