CRF
Centre de Réadaptation Fonctionnelle

ProjetsLes expositions

Les ateliers artistiques du C.R.F. sont des espaces de découverte et d’expérimentation (dynamique intensive) et aussi de participation culturelle (dynamique extensive).

Les projets des ateliers artistiques s’organisent au sein d’un cercle. Le cercle culture est un groupe mixte rassemblant des membres de l’équipe, des volontaires parmi les participants et anciens participants et des invités ponctuels.

Il se réunit régulièrement au rythme habituel de 1x /mois. Celui-ci est susceptible d’être adapté en fonction de l’urgence des projets. Le cercle peut aussi constituer des sous-groupes pour traiter d’organisations particulières.

Les réunions du Cercle Culture font l’objet d’un compte rendu en réunion de participation et en réunion d’équipe où ses décisions sont avalisées.

Le cercle culture coordonne les projets des ateliers Photo, Peinture / Sculpture, de la Galerie et de la Collection/Archives CAB ainsi que la communication autour des évènements organisés. Il pilote les actions d’un
groupe Diffusion qui assure la part technique liée au travail de diffusion des oeuvres: logistique, accrochage, scan, photographie, mise en page, rédaction…

Les projets des ateliers artistiques sont menés également en collaboration avec les tables d’hôtes. En effet, les tables d’hôtes, qui reçoivent une à deux fois par mois des personnes invitées, sont organisées simultanément à des vernissages d’expositions dans la galerie située à l’étage. Ces repas se tiennent au sein même de l’atelier peinture / sculpture où sont exposées également les réalisations en cours des participants.

Nous organisons ainsi régulièrement des expositions de groupe ou monographiques dans la galerie du Centre aménagée à cet effet ou hors les murs. Parfois, quand les oeuvres de certains artistes suscitent un intérêt particulier, nous essayons d’instaurer des relais vers d’autres institutions (circuits artistiques réguliers ou réseau des arts outsiders) et d’ainsi favoriser la reconnaissance de leur travail artistique.

La visibilité du travail artistique est également assurée par des publications des œuvres réalisées au sein des ateliers sur les réseaux sociaux, la galerie du site internet ou via l’édition de livres d’art.

La Collection du CAB1 s’est constituée au fil du temps à partir des archives des ateliers. Au terme de son processus, chaque participant est invité à faire don de quelques uns de ses travaux pour l’enrichir.